Le festival

Notre rapport à ce que l’on appelle déchets est en train changer radicalement. La législation autant que l’institution, l’économie sociale et solidaire, les collectivités, se trouvent face à des challenges de société et s’en emparent à différentes échelles. Les premières plaintes pour obsolescence programmée ont été déposées contre des grandes firmes, certaines entreprises montrent la voie de la réparabilité et de la longévité des objets de consommation, l’économie de la « seconde main » commence à se faire une place importante, et la participation citoyenne se fait sentir et s’organise. Un bon terreau pour rendre visible ces dynamiques, afin de mieux coordonner les efforts et de cesser d’être une société du jetable!

Dans cette dynamique, l’Atelier Soudé et la Maison de l’Economie Circulaire ont décidé d’organiser un évènement rassembleur à Lyon le 15 juillet 2018. Les activités proposées s’adressaient soit à un public « novice », soit à un public « averti » pour aller plus loin dans l’action ou la compréhension. Le but étant de pouvoir adresser différents niveaux de conscience sur ces thématiques et s’identifier d’un mouvement commun. Partage, réparation, achat en vrac, chacun.e a certainement déjà participé à la dynamique de l’Économie Circulaire et du Zéro Déchet, parfois même sans le savoir !

bandeau R festival

Pendant ce festival, chacun était invité à Réduire, Réparer, Réutiliser, Recycler, Repenser, Refuser, Ralentir… Rigoler ! Donc prendre part localement à un mouvement global, afin de cesser d’être une société du jetable et se projeter dans une société plus vertueuse.

Lors d’une journée festive et participative, nombreux.ses sont venu.e.s en apprendre plus au contact des pratiquant.e.s de l’économie circulaire. Novices, averti.e.s, en famille ou entre amis de tout âge, cette journée était faite pour elleux.

Le gRand Atelier

Le grand atelier était le cœur de l’événement, permettant d’agir ensemble pour donner un second souffle aux ressources, le but : récupérer des objets, les réparer, les réutiliser! Les collectifs présents ont pu transmettre tout ce que d’autres avaient besoin de savoir pour s’en sortir dans le grand cycle du réemploi:

Réparation électronique avec L’Atelier Soudé et Linux et Populus, Atelier vélo avec Le Cyclub, Réparation de vêtements avec Chouche et L’Atelier du Bélier, Lombricompostage avec Asso Eisenia – Lyon, Fabrication bois avec la BRICC, Démonstration de Forge…

IMG_7152

IMG_7109

Espace conféRences & tables-Rondes

Pour venir écouter ou débattre, apprendre, mieux comprendre et se réapproprier les savoirs.
Déchets et des hommes avec Tifen Ducharne (conférence gesticulée), Le minimalisme au quotidien avec Aneta Sidor (épicerie A la Source), les limites de l’économie circulaire et la nécessité de repenser l’innovation avec Arthur Keller, La réutilisation : un modèle suffisant pour répondre à nos besoins? avec Conscience et Impact Écologique, Des objets pensés pour durer? avec HOP // Halte à l’obsolescence programmée

IMG_7195

Espace cRéation

Espace artistique : Création, réutilisation, culture alternative et artisanat étaient au programme afin de faire parler son imaginaire pour inventer et fabriquer le monde de demain, pas à pas.
Avec Association Conscience et Impact Écologique , L’atelier éco-récup , Be Loves Nature , atelier Elec’Art de l’Atelier Soudé

Espace Ludique : Comprendre les enjeux de l’économie circulaire et du zéro déchet en jouant – ce n’est pas que pour les enfants !
Comprendre et agir sur le tri avec Mouvement de palier, découvrir l’offre alimentaire en déstockage La Fourmi, jouer à l’Utopoly, l’Appart Zéro Déchets (Aremacs), ainsi que des ateliers avec Démostalie , Zéro Déchet Lyon, Consilyon .

IMG_7128

Espace Resto & Relax

Besoin d’une petite pause conviviale? Il y en avait pour tous les goûts!
→ Un espace détente installé par le Collectif de La Graine a permis de souffler et de se restaurer grâce au buffet vegan.
→ Un espace buvette et restauration (crêpes salées ou sucrées, des bières et des jus de fruits locaux). Zéro déchet et 100% gourmand!

Les concerts de Zackarose, Supa Dupa, Liamba Rebellion ont hélas dû être annulés à cause de l’orage et de l’infiltration d’eau sur la scène mise à disposition. Ce n’est que partie remise !

IMG_7163

Retour sur cette première édition

Bien que soumise à l’aléa météo qui a hélas forcé à avorter une partie de l’événement, cette édition a permis de rassembler un grand nombre d’acteurs locaux, de proposer aux visiteurs des activités variées dans l’ambiance décontractée d’un village éphémère du Do It Yourself et du Zéro Déchet. Les très bons retours sur les ateliers, conférences, la restauration, l’ambiance sur place, encouragent l’Atelier Soudé à chercher des partenaires pour renouveler l’expérience l’année prochaine. Les mots d’ordres : Apprenons, pratiquons, comprenons, pour nous autonomiser et favoriser la circularité à tous les étages!

Le R Festival « édition 1 » est co-financé par la Coopération France-Québec (partenariat avec l’association Wasa), la Métropole de Lyon (intervenants conférences et tables rondes), et l’association Atelier Soudé. Il a pu être réalisé grâce à la collaboration logistique et humaine avec la Maison de l’Économie Circulaire , le CMTRA , et le collectif la Graine , ainsi qu’aux bénévoles présents sur toute la journée et la soirée. Merci à tous et toutes, ce fut un gRand moment!

R les gens

www.R-le-festival.org

sign_coop-fr-qc-finale2Logo_GL_couleur_72

LOGO MEC 2018 carré logo wasa

Clément est président de l’Atelier Soudé. Il a co-fondé le projet avec Baptiste en 2014 lors d’un évènement WeShare. Outre son implication dans la gouvernance associative, Clément apporte également ses compétences en informatique, environnement Linux et ethical hacking. Le reste du temps, il développe notre plateforme de gestion partagée de co-réparations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *