« Quoi ? Un spectacle sur l’obsolescence programmée ?
Bah allez, on y fonce direct ! »

A l’Atelier Soudé on aime aussi les spectacles et là, on a vraiment été séduits… Et vous le serez aussi !

La joyeuse Lucie Holle

En fait, on va vous parler du spectacle Le Temps des machines, qui est une création de la compagnie La Joyeuse Lucie Holle. Mais qui est la Joyeuse Lucie Holle ? 

Lucie Holle est une bête étrange qui ne se montre que la nuit. Lorsque la nature se couvre de mystères. Ce moment où les travailleurs s’endorment pour laisser sortir les rêveurs. Ceux qui aiment chanter à la lueur de la lune et se raconter des histoires autour d’un feu. Tous ceux-là vont rejoindre Lucie Holle dans ses balades nocturnes.
Mais ne croyez pas que Lucie Holle est une mélancolique! Dès le soir venu, elle et ses amis se mettent à briller, à clignoter comme des guirlandes de guinguette!
Et si des musiciens se joignent à la fête la Joyeuse Lucie sera la première à danser sur la piste!1)site  La Joyeuse Lucie Holle

L’introduction donne le ton, et Le temps des Machines le suit.

Trois des comédiennes de la compagnie ont décidé de s’interroger sur la problématique de l’obsolescence programmée. Il en résulte une production de 35 minutes à la fois comique, poétique et engagée.

 Le temps des machines

Dès le début, le spectacle nous dépeint un univers centré sur La machine. A l’aide d’un décor simple et d’un seul accessoire, une histoire dans l’histoire va se jouer : celle de Camille et de son grille pain.

Une jeune femme, Camille, conserve chez elle un grille-pain, unique rescapé d’un immense incendie qui a englouti toute sa vie passée. Chaque matin, les parfums que dégagent la petite boite de métal lui rappelle ses bons souvenirs.
Or un jour le grille-pain se grille lui même. Camille part alors à la recherche d’une solution dans un monde où les grille-pains ne se réparent pas…2)site La Joyeuse Lucie Holle

le temps des machines
le temps des machines

Camille mènera donc un périple qui s’inspire directement des problématiques connues en matière d’obsolescence programmée, de réparation et de déchets électroniques entre autres.

le temps des machines
le temps des machines

Un spectacle original, drôle, engagé et se jouant parfaitement de la dérision de notre société. A voir absolument.

Allez, on en dit pas plus ! Ah si. Que c’est toujours possible d’admirer le spectacle le samedi 25 mars au bar fédératif Aux Clameurs.

Clément est président de l’Atelier Soudé. Il a co-fondé le projet avec Baptiste en 2014 lors d’un évènement WeShare. Outre son implication dans la gouvernance associative, Clément apporte également ses compétences en informatique, environnement Linux et ethical hacking. Le reste du temps, il développe notre plateforme de gestion partagée de co-réparations.

References   [ + ]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *