Fork the World
L’exposition « Fork The World » que vous pourrez visiter en vous promenant à la Biennale du Design de Saint-Etienne est issue d’une expérience conjointe de longue haleine. Les Tiers-lieux OpenFactory, la Myne et Aurec-sur-Loire ont collaborés pendant une année afin de mettre en évidence les points clés, les notions et les pratiques des tiers-lieux. Explications.

Comme vous le savez peut-être déjà, l’Atelier Soudé a pris place dans le garage de La Myne, dès son ouverture en janvier 2015 afin d’y tester puis organiser ses ateliers. Ce n’est pas une coïncidence ! La Myne est un Tiers-Lieu citoyen dont l’objectif est d’accompagner des projets portant sur la réappropriation des systèmes pour encourager des pratiques plus durables. C’est-à-dire pouvoir donner à chacun la possibilité de se réaliser à travers des projets utiles à la société : énergie, éducation, sciences, web, arts, qui ont pour finalité d’être accessibles et utilisables par tous (licences Libres ou Open Source). On y croise des personnes d’horizons différents, au sein d’un lieu de vie commun, partageant et collaborant dans la convivialité.
La Myne est donc bien plus pour l’Atelier Soudé qu’un simple lieu partagé, elle est aussi le moyen de nourrir les avancées mutuelles des deux projets associatifs et d’autres. Il s’agit ici d’éprouver quotidiennement des approches complémentaires autour d’un projet de société plus durable, soutenable et vecteur d’un « mieux vivre ensemble ».
Du côté de Saint-Étienne, la dynamique Tiers-Lieu s’est installée dès 2013 sous le nom d’OpenFactory, en marge de la Biennale du Design, puis exportée à Aurec sur Loire à la « Maison Jules Verne » pour un Tiers-Lieu éphémère. Ce furent également les deux premières étapes du tryptique « Design-moi un Tiers-Lieu » balayant les trois lieux et terminant par l’ « Open City Lab » se déroulant à Lyon entre La Myne et les Pratiques Artistiques Amateurs de la gare Perrache. Ce processus d’un an a permis d’embarquer plus d’une centaine de contributeurs qui ont permis l’émergence de cette exposition/expérience Tiers-Lieu.
L’exposition s’arrête sur des concepts clés de ce qui se développe dans les Tiers-lieux : la réappropriation, le libre, le partage, l’expérience, les communs… et les thèmes associés : santé, informatique, sciences et matières, arts, outils, savoirs… mêlant écrits, vidéos, œuvres, conférences et ateliers. L’idée est d’immerger le visiteur dans l’ambiance et les enjeux des Tiers-Lieux. Faire vivre l’exposition, c’est aussi l’habiter : le collectif propose tout au long des semaines différentes activités, dans mais aussi hors exposition (retrouver le programme ici).

L’âge du faire
L’Atelier Soudé a donc contribué à l’élaboration de l’exposition et des temps forts préalables, en lien fort avec l’équipe de La Myne et d’Open Factory. Deux œuvres sont également exposées.
La première est un projet à part entière de l’association : le kit de réparation électronique.


Personal Computer
La seconde œuvre présentée se trouve à OpenFactory, en marge de l’exposition principale.


L’idée de l’œuvre est d’aller plus loin que la réparation, montrant qu’il est aussi possible de détourner/augmenter ses appareils électroniques : rajouter des composants, en adapter, changer l’aspect esthétique… En soit, qu’il est possible et simple de hacker ses objets. Chercher à optimiser son matériel et le modifier afin qu’il réponde à nos besoins est réalisable et cela nécessite de passer par une compréhension de notre appareil.
Pluto… augmenté!
Et c’est tout à fait ce que nous avons fait le week-end du 18-19 mars lors de l’Open Bidouille Camp. Cet évènement, en parallèle de la Biennale, s’est tenu dans les locaux de la pré-fabrique de l’innovation, à l’entrée de l’exposition. Plusieurs ateliers au rendez-vous : l’Atelier Soudé pour la réparation, Zoomacom avec des ateliers codage pour jeunes enfants, du circuit Bending pour bidouiller de la musique avec de vieux jouets, de la fabrication de console de rétro-gaming … entres autres. Un bon week-end !
Justement, un des participant avait ramené une peluche de Pluto mal en point. Il avait commencé à le modifier pour en faire une peluche robot. Hubert, notre chirurgien de peluches l’a donc aidé dans sa tâche.

Et voici une vidéo réalisée au cours du week-end :
Alors, j’espère vous avoir donné envie de venir nous voir avant la fin de la Biennale du Design ?
Côté activités, la semaine du 27 mars sera dédiée à l’installation d’un « Tiers-jardin » proposé par Zone-Ah ! pour répondre au besoin d’aménagement d’espace cuisine et gestion de l’eau d’OpenFactory, mais également agrémentée de projets connectés pour faciliter et fluidifier l’organisation en mode Tiers-Lieu, autour de ce jardin mais pas que. C’était l’objet du « 48H chrono » organisé au Mixeur ce week-end.
Puis la dernière semaine, ce sera le moment du « Petit Ramdam des Tiers-Lieu », dédié au bilan des actions, projets, et mise en évidence des dynamiques à suivre.
Le jeudi et vendredi 6 et 7 avril, vous pourrez venir découvrir les différents lieux via un format « CowoSlowTourism », et pour finir sur le week-end du 8 et 9 avril dédié à la thématique des villes en transition. On vous attend bientôt !
Le programme de l’expérience :

Et sur le site d’Open Factory
References
1. | ⇑ | Cartel de l’œuvre « kit de réparation d’urgence » |
2. | ⇑ | Cartel de l’œuvre « Personal Computer » |